Biographie | Jonathan Andresen | Candidat libéral aux élections fédérales dans Abitibi–Témiscamingue

Biographie

Jonathan Andresen (Jon) est un leader d’affaires profondément enraciné dans l’Ouest québécois, engagé depuis toujours en faveur de la croissance économique, de l’innovation et du développement de nos communautés rurales. Il croit fermement au potentiel de nos régions et à l’importance d’appuyer les familles, les travailleurs et les communautés locales.

Jon a grandi à La Pêche, une petite communauté rurale près de Gatineau, où sa famille a été la première à s’établir au lac à l’Île en 1984. Avec son père, un enseignant danois qui a choisi le Québec pour bâtir sa vie, Jon a construit la maison familiale en bois rond avec du vieux bois récupéré dans les fermes de la vallée de l’Outaouais — un geste qui incarne les valeurs de solidarité, de travail acharné et d’attachement à notre territoire.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur technologique mondial, Jon a dirigé le développement des affaires et ouvert de nouveaux marchés en Europe et en Asie-Pacifique. Il a occupé des postes de direction chez Teleglobe, Nortel Networks, Symantec, McAfee et plusieurs entreprises en cybersécurité de la Silicon Valley. Il a aidé des entreprises canadiennes à réussir à l’international tout en créant de bons emplois ici, chez nous.

Jon détient une maîtrise en politique du commerce international de la Norman Paterson School of International Affairs ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en relations internationales et en économie de l’Université Queen’s.

Il a débuté sa carrière dans la fonction publique à Affaires mondiales Canada, où il appuyait les entreprises canadiennes pour accéder aux marchés internationaux. Il a notamment participé aux missions commerciales Équipe Canada, dont celle menée par le premier ministre Jean Chrétien en Chine en 1998 — une expérience qui a renforcé sa conviction que le Québec et le Canada doivent faire entendre leur voix sur la scène mondiale.

Jon n’est pas un politicien de carrière. Il se présente parce qu’il croit que l’Abitibi–Témiscamingue et tout l’Ouest québécois ont besoin d’une véritable voix à Ottawa — quelqu’un qui comprend nos défis et qui va défendre notre économie, nos emplois et notre avenir. Il partage la vision de Mark Carney, selon laquelle nous devons bâtir un Québec et un Canada plus forts, plus résilients et plus prospères, en investissant dans nos gens, nos régions et notre avenir.

Jon est un homme de famille, fier de partager sa vie avec sa conjointe Laura et leur fille Kaede.

Joignez-vous à sa campagne et travaillons ensemble pour bâtir un Québec et un Canada plus forts et plus prospères.